Kalaweit a déjà
1115 amis

L' HUILE DE PALME

LE PALMIER À HUILE (ELAEIS GUINENSIS)

Le palmier à huile est originaire de l’Afrique de l’Ouest, il est largement cultivé pour ses fruits et ses graines riches en huile à usage alimentaire et industriel. Le palmier à huile mesure 20 à 25 m de haut, mais dans les palmeraies de culture les élaeis ne dépassent pas 15 mètres. Les feuilles, pennées (= feuilles composées dont les  folioles sont disposées comme les barbes d'une plume) mesurent de 5 à 7 m de long, à pétiole très robuste et épineux.

Le fruit est une drupe (= fruit charnu à noyau) charnue, de forme ovoïde, sessile. La pulpe de couleur jaune orangé, renferme près de 50% de lipides qui constituent l'huile de palme. Les noix de palme sont groupées en régimes. Un régime peut porter jusqu'à 1 500 drupes.

Le noyau, constitué de l'amande et de la coque, pèse de 1 à 6 g selon les variétés. À l'intérieur du noyau, la graine ou amande, appelée palmiste, est riche en lipides et fournit l'huile de palmiste.

Il a été importé de Malaise en 1870 comme plante d’ornement, puis dès 1917, il y est cultivé de manière plus intensive. Dans les années 1960, la culture des palmiers à huile s’est accélérée en Malaisie, puis s’est étendue à l’Indonésie.

L'indonésie est le 2e pays producteur d'huile de palme derrière la Malaisie. L'Inde et la Chine sont les plus gros importateurs d'huile de palme et sont pour le moment peu concernés par les dégâts environnementaux causés par cette culture dans les pays de production.

Copyright : DR

LES METHODES

Moyens mécaniques
Utilisé pour la récolte des grumes précieuses ou des plantations pour la papeterie, ils sont de plus en plus puissants, de plus en plus destructeurs et participent à la fragmentation de la forêt.

Feu
Cette méthode devient de plus en plus courante et est encore plus destructrice. Les nombreux feux volontairement allumés, jusqu'à 80%, volontairement incontrôlés, et illégaux détruisent en une année des centaines de milliers d'hectares. Certaines années la situation est telle que les aéroports de Malaisie, Singapour, Bornéo et de Sumatra doivent être fermés à cause des fumées que dégagent ces incendies.

  La forêt tropicale est brûlée pour faire place aux cultures de palmiers à huile à Sumatra (Indonésie).
Photo: © WWF-Canon/Mark Edwards


Les terres brûlées sont alors rattachées aux forêts de conversion et données par l'état à des sociétés de plantation généralement asiatiques. C'est la mise devant le fait accompli.

Le commerce du bois
Il alimente l'Europe, la Chine en bois précieux (teck, ébène), l'Asie en pâte à papier (acacia). Environ 80 % du commerce est illégal et il n'y a pas de label type FSC (Forest Stewardship Council) en Indonésie, label destiné à promouvoir durablement l'exploitation des forêts.

Le palmier à huile
Avec une grandeur moyenne de 25 000 hectares par compagnie, et des consortiums montant à plusieurs centaines de milliers d'hectares, toujours en monoculture, quand le dévolu est mis sur une région forestière c'est une catastrophe pour cette région.

Un film qui en dit plus qu'un long discours GREEN de Patrick Rouxel.


LES DIFFÉRENTS NOMS DE L’HUILE DE PALME

Télécharger la liste des noms de l'Huile de Palme

Huile végétale
Elaeis guinensis : Nom scientifique de l’huile de palme
Palm oil kernal
Sodium paml kernelate
Palmalein, Palm olein
Palmitic acid : Synonyme = Hexadecylic acid
Palm fruit oil
Hydrated palm glycérides
Palmate
Palmitate
Cetyle palmitate
Octyle palmitate
Tous les noms avec "palm".

Susceptibles d’être de l’huile de palme :

Sodium laureth sulfate : peut provenir de la noix de coco
Sodium lauryl sulfate (SLS) : peut provenir du ricin
Sodium lauryl lactylate
Sodium lautyl sulfoacetate : peut provenir de la noix de coco
Sodium isostearoyl lactylate
Sodium dodecyl sulfate (SDS ou NaDS) : peut provenir de la noix de coco
Steareth -2, Steareth -20
Cetearyl alcohol : Alcool cétylique / Alcool cetylique
Stearic acid : Acide stéarique peut provenir de la noix de coco
Glyceryl stéarate
Emulsifiants E422, E430-436, E470-483, E493)495


My Newsletter