Kalaweit a déjà
1112 amis

Forêt en sursis à Sumatra : l’association Kalaweit se mobilise pour la sauver !

Paris, le 1er décembre 2011 : En 1998, Chanee, quitte la France pour l’Indonésie. Il a 18 ans, il veut sauver les gibbons et leur forêt. C’est le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin, qui transforme son rêve en réalité. Une association est née de cette aventure, Kalaweit, qui sauve les gibbons et leur habitat d’une disparition programmée. Aujourd’hui elle lance un appel pour sauver une forêt à Sumatra, de la menace de l’huile de palme.

Où en sommes-nous ?


13 ans plus tard, Kalaweit est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. L’association gère 32 000 hectares de réserves à Bornéo et Sumatra, abrite plus de 280 gibbons ex-captifs, et a créé une radio Kalaweit FM qui émet sur Bornéo et sensibilise les jeunes indonésiens à la protection de l’environnement.

Les 17 espèces de gibbons, famille des grands singes, sont réparties dans toute l’Asie du sud-est. Malheureusement, l’expansion massive de la culture du palmier à huile menace les forêts et leurs hôtes.

L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus importante au monde : l’équivalent de 6 terrains de football de forêts disparaît chaque minute pour l’huile de palme. On estime que les forêts du pays auront disparues d’ici 2022 si aucune mesure radicale n’est prise aujourd’hui pour stopper cette expansion.

La protection de la forêt est devenue la priorité de l’association, car il n’est pas pensable de sauver les espèces sauvages sans sauver leur habitat.

Une opportunité rarissime à Sumatra.

En Indonésie il est quasiment impossible d’acheter de la forêt car le président Suharto avait vendu 90% des forêts aux compagnies forestières. Celles-ci les revendent aux compagnies d’huile de palme une fois les arbres prélevés. La forêt semble donc être condamnée à disparaître… mais parfois il y a des miracles !

En effet, une centaine d’hectares de forêt sont à vendre à Sumatra, dans la province Ouest de l’île, là-même où Kalaweit a établit un sanctuaire pour faune sauvage. Chose rare, le propriétaire possède les titres de propriété de la zone. Des gibbons et siamangs, des ours, des tapirs, des orang outans et même des tigres occupent cette forêt exceptionnelle. Grâce à ses donateurs et à la Fondation Le Pal Nature, Kalaweit a déjà acquis 18 hectares mais cela est loin d’être suffisant.

L’association lance un appel aux dons pour sauver cette forêt !


C’est une occasion unique dans l’histoire de Kalaweit. L’association souhaite acheter les 76 hectares restants et éviter qu’elles ne passent entre les mains d’investisseurs peu soucieux de l’environnement. Un hectare de forêt coûte 1 150 € soit 11 ct d’euros le m²…

Vous pouvez faire un don ponctuel ou devenir un Ami de Kalaweit en nous faisant un don par prélèvement automatique, contactez-nous : kalaweit.france@yahoo.fr / 07 86 01 18 87.

Retrouvez actuellement le spot de Kalaweit sur les chaînes : Animaux, Escales, Encyclopedia, Chasse et Pêche, AB1, SyFy, E ! Entertainement, 13e Rue et bientôt sur MCM.

Aidez Kalaweit à sauver l’habitat des gibbons et à lutter contre l’huile de palme ! Merci.

Site internet : www.kalaweit.org               -           Blog de Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com

Contact : Constance Cluset : kalaweit.france@yahoo.fr / 07 86 01 18 87

Siège social : 69 rue Mouffetard – 75005 Paris

Siren : 449 804 053 000 30                                                                          Site internet : www.kalaweit.org


My Newsletter