Kalaweit a déjà
1120 amis

LES GIBBONS DE KALAWEIT À L’HONNEUR SAMEDI 4 SEPTEMBRE SUR FRANCE 2 !

Paris, le 30 août 2010 : Depuis 13 ans, Chanee, fondateur de l’association Kalaweit (www.kalaweit.org), se bat en Indonésie pour sauver les gibbons. Plus grand projet au monde de conservation des gibbons, Kalaweit a accueilli une équipe de l’émission ADN qui s’est intéressée à ces grands singes. Chanee sera à Paris du 17 au 30 octobre.

Les gibbons sont des singes arboricoles d’Asie du Sud Est. Menacés par la déforestation massive qui sévit en Indonésie (bois tropical, huile de palme) et par les trafics de faune sauvage, Kalaweit leur vient en aide avec le soutien des autorités indonésiennes et la collaboration des populations locales.

Partenaire privilégié du Ministère Indonésien des Forêts, Kalaweit a recueilli plus de 300 gibbons et protège 32 000 hectares de forêt permettant ainsi la réintroduction des animaux dans la nature.


Photo:© Kalaweit


UN TOURNAGE DANS LA MOITEUR TROPICALE :

Une équipe de l’émission ADN (Accélérateur De Neurones) s’est rendue à Bornéo cet été, pour suivre Chanee dans son travail. En s’intéressant au processus de réhabilitation permettant de réintroduire les animaux dans la nature, on mesure la difficulté du travail de conservation : Existe-t-il encore en Indonésie, assez de forêts intactes et protégées pour les relâcher ? Comme leur réapprendre à retrouver leur comportement naturel ? Quelles sont les conséquences du contact rapproché avec l’homme ?
Le sujet sera diffusé dans l’émission ADN, samedi 4 septembre sur France 2 à 14h45.

UN NOUVEAU SANCTUAIRE À FINANCER :

Par ailleurs, le sanctuaire de Pararawen est en cours de construction à Bornéo, près de la ville de Muara Teweh. Pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet, Chanee sera à Paris du 17 au 30 octobre. Il rencontrera les principaux soutiens du projet que sont Fondation la Brigitte Bardot, Fondation 30 Millions d’Amis, la SECAS, One Voice etc.., les journalistes qui s’intéressent à son projet et toutes les personnes souhaitant soutenir Kalaweit dans son action.

L’Indonésie est le pays où la déforestation est la plus importante au monde : l’équivalent de 4 terrains de football de forêt disparaît chaque minute pour la production d’huile de palme et de bois tropical… Les gibbons font partie de la famille des grands singes, ils sont aussi menacés que les orang outans, les gorilles, les bonobos ou les chimpanzés.