Kalaweit a déjà
1115 amis

LE NOUVEAU-NÉ », DE LA JUNGLE À LA PATERNITÉ…

 

 Paris, le 23 mai 2011 : Chanee, fondateur de Kalaweit consacre sa vie à sauver les gibbons à Bornéo et Sumatra. Son nouveau livre, Le Nouveau-Né, tranche radicalement avec les trois ouvrages précédents autant par le style que par le contenu qui diffère.

RÉSUMÉ :

Un soir de décembre, Chanee assiste à la naissance de son fils.Après 12 ans en Indonésie, à cet instant, il doute de son choix : celui de faire naître son enfant à Bornéo. Une hémorragie est en train de tuer Prada, son épouse. Il parle, sur un ton nouveau, de son combat pour la sauvegarde des gibbons. À travers des anecdotes parfois crues, drôles, dramatiques et violentes, il raconte sa vie entre la forêt, le tout Paris et la quête de ses rêves d’enfant.

De son expédition, seul pendant un mois dans la jungle, à sa rencontre hallucinante avec Yann-Arthus Bertrand à Bornéo, il raconte son engagement. Des détails de sa nuit de noce, à ses aventures avec des animaux insolites, il décrit les valeurs qui guident sa vie. Lorsqu’il parle de la crémation d’un nouveau né humain, ou de ses réponses à Michel Denisot du « Grand Journal », et de l’attaque contre sa famille, il conte des scènes qu’il a peine à croire.

Ce livre est un portrait de son initiative pour sauver les gibbons. Ce soir de décembre, parce qu’il risque de perdre sa femme et son fils, il se livre.


Photo:© Kalaweit

QUI EST CHANEE ?

Chanee est né en 1979 et a grandi dans le Var. Passionné par les singes, dès l’âge de 12 ans il passe ses mercredis à observer les gibbons dans un zoo. À 16 ans, il publie un livre remarqué des journalistes. Un article tombe dans les mains de Muriel Robin qui décide de le soutenir. Il part en 1997 en Thaïlande découvre les gibbons sauvages. Après un court retour en France, les terribles incendies qui détruisent l’Indonésie à cette époque poussent Chanee à partir vers Bornéo. Il y est installé depuis, où il a fondé sa famille.
Kalaweit est aujourd’hui le plus grand programme de sauvegarde des gibbons

LIVRES PRÉCÉDENTS :

Le gibbon à mains blanches, Editions Les Presses du midi, 1996.
Bornéo, Au nom de la Vie,  Editions Les Presses du midi, 2004.
Vocation Nature, coécrit avec Muriel Robin et Yves Paccalet, Editions Arthaud, 2007.

LE MUSÉE FRANÇOIS POMPON ACCUEILLE CHANEE :

Kalaweit s’expose au Musée François Pompon de Saulieu, pendant l'exposition "Mes sages mes singes" de l'artiste Florence Jacquesson (www.florencejcquesson.com) qui soutient l’association Kalaweit. L’exposition se déroule du 2 mai au 31 août 2011.

Le Nouveau-Né, sortie le 20 mai 2011 / Editions Presses du Midi (Prix TTC 15 €).


My Newsletter