Un application smartphone pour sauver la faune d'Indonésie !

Paris, le 5 mai 2014 : L’association française Kalaweit, qui œuvre pour la sauvegarde des gibbons et autres animaux à Bornéo et Sumatra, lance aujourd’hui une application smartphone pour collecter des informations sur les animaux détenus illégalement dans toute l’Indonésie. Un phénomène de grande ampleur dans l’archipel.

Listen, Save Animals and Have Fun !

Avec comme slogan « Listen, Save Animals and Have Fun », Kalaweit souhaite étendre son réseau en Indonésie et investir d’une mission toutes les personnes qui téléchargeront cette application. Une photo ou une vidéo prise avec un téléphone portable peut être directement envoyée à l’association via la fonction « Help Wildlife » et permet de signaler un cas d’animal sauvage détenu illégalement.

Toutes les informations recueillies via l’application seront diffusées sur l’antenne de la radio Kalaweit FM. Elles seront rassemblées sur un blog, classées par province et envoyées aux autorités. Chaque année, la province ayant le plus grand nombre d’animaux sauvages détenus illégalement sera élue « The Worst province for Wildlife » (La pire province pour la faune sauvage). Par ce moyen de pression, Kalaweit espère que les lois de protection de la faune sauvage seront ainsi appliquées en Indonésie.

L’association entretient l’idée que les jeunes peuvent sauver des animaux en s’amusant. Avec cette application gratuite (App Store sur IPhone et Google Play sur Android) ils peuvent aussi écouter la radio Kalaweit FM en direct, télécharger des podcasts, suivre les tweets de Kalaweit etc..

De plus, la diffusion de la série TV « Kalaweit Wildlife Rescue » diffusée chaque semaine à partir de juin sur Métro TV, plus grosse chaîne de news en Indonésie, va aider l’association à voir son application téléchargée gratuitement dans tout le pays.

Quelques mots sur Kalaweit

L’organisation gère déjà une radio, Kalaweit FM (Kalaweit 99,1 FM) qui vient au secours des animaux grâce aux informations transmises par les auditeurs. Cette radio destinée aux 15/25 ans, est l’une des plus écoutées dans la province centrale de Kalimantan. Les programmes sont composés de divertissements et de musique, mélangés à des messages de protection de la faune. 70% des sauvetages effectués par Kalaweit à Bornéo sont dus aux auditeurs qui alertent l’association.

L’association emploie une cinquantaine de personnes en Indonésie. Elle s’occupe actuellement de plus de 250 gibbons mais aussi d’ours, de crocodiles, etc. tous issus de trafics. L’organisation possède aussi 208 hectares de forêt à Sumatra et s’implique dans la protection des réserves avec les autorités.

Site internet : www.kalaweit.org
Blog Chanee : http://chaneekalaweit.blogspot.com
Radio : www.kalaweitradio.com


Contact Kalaweit France : Constance Cluset
Email : kalaweit.france@yahoo.fr / Tel : 07 86 01 18 87